Il y a des moments dans la vie d'une entreprise où nous sommes amenés à faire des choix qui auront des conséquences sur le long terme.
Adopter un nouvel ERP, changer de logiciel de gestion, développer ses activités de marketing digital par soi-même font partie des changements inhérents à la digitalisation totale de nos moyens de communication et à la nécessité de maîtriser en interne nos canaux de communication. Il en découle une certaine complexité d'implémentation et d'usage. Peu nombreuses sont les entreprises qui maîtrisent ou ont le temps de dominer l'entièreté des domaines dans lesquels elles se doivent d'être performantes.
Au logiciel de gestion, CRM, ERP, viennent donc s'ajouter les logiciels dédiés au site internet, e-shop, réseaux sociaux, mailings, campagnes de publicité en ligne, référencement...
Ces outils spécialisés en marketing proviennent la plupart du temps d'éditeurs de logiciels différents qui (quand il y a un intérêt) créent dans le meilleur des cas des passerelles plus ou moins réussies entre ces différents outils et les logiciels de gestion. Au pire, les informations sont encodées à différents endroits et niveaux dans les logiciels sans être reliées entre elles, en occasionnant des possibilités d'erreurs d'encodage, des pertes de temps/efficacité et occasionnent des opportunités commerciales manquées.
Ces systèmes usines disparates, instables dont les courbes d'apprentissage sont longues et globalement chers à l'usage sont remis en question au profit de systèmes intégrés de gestion globale.
Ces suites logicielles sont nées pour palier aux défauts et au manque de communication des systèmes hybrides traditionnels. Ils permettent à l'entreprise utilisatrice de ne plus devoir considérer plusieurs systèmes mais un seul et unique portail à travers lequel elle retrouve tout les modules dont elle a besoin pour assurer une gestion à 360°.
Odoo fait partie de ces nouveaux logiciels tout en un qui permettent de se passer du reste...ou presque.
Les avantages particuliers à Odoo, outre ses capacités tout-en-un dont bénéficient également d'autres éditeurs, résident certainement dans sa tarification mais également à une interface utilisateur intuitive, une documentation complète et une communauté active. Ces 4 facteurs contribuent à positionner Odoo comme le bon choix pour les PME.
Est-il parfait pour autant? NON.
En tant que spécialiste en marketing digital, j'ai toujours besoin d'outils plus perfectionnés pour évaluer le référencement d'un site, pour optimiser son SEO, pour analyser le comportement des internautes ou les followers sur les réseaux sociaux... Il y a toujours besoin de la suite Adobe, de Semrush, Screaming Frog, Sprout Social, GT Metrix...
Plus largement, pris indépendamment, chacun des modules spécialisés Marketing Odoo est moins bon que son équivalent chez un éditeur dont c'est la spécialité. Le CMS Wordpress est plus puissant que le module "site internet" Odoo, Shopify ou Woo Commerce sont plus avancés que le moduel Odoo e-shop, Mailchimp est également plus performant que les modules "email-marketing automation-Newsletters" réunis de Odoo. Il en va de même pour l'ensemble des modules.
Par contre, ces modules Odoo sont la plupart du temps suffisants pour les PME et compensent leurs défauts par leur facilité d'apprentissage et leur intégration et interaction totales les uns avec les autres. Leur mise à jour sont de plus globales et communes. Ce retard momentané pris sur les éditeurs spécifiques devraient s'amenuiser au fil du temps, d'autant plus que l'AI devrait également contribuer à améliorer les modules Odoo de façon individuelle assez rapidement.
Pour maitriser en interne les canaux de communication et ses actions marketing, outre les outils, les entrepreneurs doivent également bénéficier d'expérience et savoir faire dans des domaines aussi disparates que le graphisme, la rédaction de contenu, le traitement d'image...des connaissances en SEO, SEA, SEM...
C'est là qu'apparait le plus grand des défauts des nouveaux logiciels de gestion tout-en-un et plus encore celui de Odoo.
L'illusion que donnent les outils.
Odoo se présente comme l'outil unique destiné à tous, facile à mettre en place, à gérer et à utiliser. Pas faux, mais pas totalement vrai, sans une connaissance métier, les meilleurs outils n'ont jamais transformé un (apprenti) utilisateur en un spécialiste performant.
Une communication "amateur", des actions marketing mal menées, un suivi insuffisant ont des conséquences lourdes. Sans même avoir des conseils métiers dès le départ et un minimum de suivi par la suite, l'utilisateur se retrouve face à des tâches qui ne font pas partie de ses domaines de compétence. Le risque de mal faire est bien là et après des ratés bien naturels, le découragement n'est jamais très loin.